Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

CIE DES ARCHERS DE MONTALEGRE

Les différentes disciplines

Pour toute l'association

Les différentes disciplines

Le tir Beursault

 

La plus ancienne discipline pratiquée en France, et surtout au nord-est en Picardie "Le Pays d'Arc" (Oise, Aisne, Somme).

Le tir beursault est fortement ancré dans les compagnies et donne lieu à des prix généraux. Ces prix sont l’occasion pour chaque Compagnie d’ouvrir son jeu d’arc aux autres Compagnies à travers un tir beursault, dans un esprit de rapprochement. Discipline traditionnelle en Région Ile de France et Picardie.

Enfin chaque année a lieu le bouquet provincial, défilé des archers auquel prend part toute compagnie. Grande fête des archers, comptant régulièrement plus de 3000 participants, le bouquet est également un passage obligé pour participer au championnat de France beursault. Il est suivi de tirs beursault que l’on appelle tir du bouquet. La présence d’un maximum d’archers représentants de la compagnie est vivement souhaitée et appréciée.

Le tir a lieu dans un endroit spécialement aménagé appelé "Jeu d'Arc" (ou "Jardin d'Arc"). Les buttes de tir sont face à face et les archers tirent alternativement une flèche sur chaque butte.

Distance à 50m.Blason: noir et blanc de diamètre 45cm divisé en 3 zones (parfois décorés en fonction des événements: Saint Sébastien, Bouquet Provincial...)

Ces buttes s'appellent butte d'attaque et butte maîtresse. La surface entre les deux buttes est une allée centrale dénommée « l'allée du Roy ». De part et d'autre de l'allée centrale se situent deux allées de dégagements aussi appelées « allées des chevaliers ». La sécurité est assurée par des panneaux de bois de 4 m de hauts appelés « gardes » placés de part et d'autre et tout au long de l'allée du Roy.

Les tireurs sont regroupés par pelotons de 5 à 6 archers maximum. Au début du concours, chaque archer tire une flèche de la butte maîtresse vers la butte d'attaque. Ensuite il emprunte l'allée de dégagement pour rejoindre la butte d'attaque. Une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points.

Les archers comptent leurs points (1 flèche en cible = un « honneur » et le nombre de points correspondant en cible de 1 à 4), puis se retournent et tirent une flèche de la butte d'attaque vers la butte maîtresse. Le jeu s'arrête après 20 « haltes » (tirs), soit 40 flèches.

http://u.jimdo.com/www62/o/saafb79f872a6de71/img/i6fb8b61749a24f5f/1279590799/std/image.jpg 

Le Blason en Beursault

Type de Blason de beursault, établit au moyen Age. Les cordons sont jugés défavorable, dommage pour celui ou celle qui fait un cordon extérieur.

Le cordon extérieur est appelé "Grand Cordon" et le cordon limite 2/3 est appelé "Petit Cordon".

Le cercle central est appelé "noir" et vaut 4 points. Celui-là a l'avantage d'avoir un cordon favorable