Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

CIE DES ARCHERS DE MONTALEGRE

Le tir nature

Pour toute l'association

Le tir nature

Le tir Nature

Le tir nature est un parcours de 21 cibles placées à distances inconnues variables (5 à 40 m) qui se pratique en pleine nature sur terrain accidenté (en campagne ou en sous-bois).

Les cibles sont des images animalières comportant une zone tuée et une zone blessée. Sur chaque cible, l'archer doit évaluer la distance et tirer 2 flèches en 30 ou 45 secondes (en fonction du type d'arc ou de la catégorie d'âge), chaque flèche étant tirée d'un pas de tir différent. Un concours officiel se déroule sur 2 parcours de 21 cibles dans la journée. Les difficultés de cette discipline résident dans l'évalation des distances et les situations de tirs très variées (en fonction du terrain). Il arrive régulièrement que la position du tireur soit complexe pour avoir un bon angle de tir.

Suivant la distance (de 5 à 40 m) l'animal (Petit animal, petit gibier, moyen gibier et gros gibier) comporte deux zones (tué et blessé) utilisées par les tireurs pour marquer leurs points.

Les points sont comptés de la façon suivante :

1re flèche : zone tuée 20 points, zone blessée 15 points.

2e flèche : zone tuée 15 points, zone blessée 10 points.

Blasons            

 

Le tir 3D

Le tir 3D est relativement récent. Il tient son nom du fait que l'archer ne tire pas sur une représentation en deux dimensions, mais sur la réplique d'un animal. L'idée étant de se rapprocher d'une situation de chasse.

 

Cette discipline se pratique dans la nature sur cible animalière volumétrique (en mousse de taille réelle d’animaux factices en 3D) placés à distance que l'archer doit évaluer (de 5 à 45 m suivant les catégories).

Il y a 20 cibles par parcours. L'archer dispose de 1 minute pour tirer deux flèches du même pas de tir. Un concours officiel se déroule sur 2 parcours de 20 cibles dans la journée. Il y a 3 zones sur l'animal :

-      Zone vitale (10 points),

-      Zone tuée (8 points),

-      Zone blessée (5points).

     http://u.jimdo.com/www62/o/saafb79f872a6de71/img/ia2c0ae56d5ad09a9/1279465046/std/image.jpg

Le choix des cibles et des distances est laissé à l'initiative de l'organisateur :

-      Entre 5m et 45m pour le piquet rouge, réservé aux tireurs "tir libre" utilisant un arc classique ou poulies disposant d'un viseur ou de tout autre élément non autorisé en categorie nu.

-      Entre 5m et 30m pour le piquet bleu, pour les 18 ans en arc droit, arc chasse, arc à poulies nu et arc classique nu (barebow).

-      Entre 5m et 25m pour le piquet blanc, benjamins et minimes ils ne peuvent utiliser que l'arc classique nu et l'arc à poulies nu.

Cependant les parcours doivent comporter des animaux de tailles diversifiés placés à des distances variées. Le cumul des distances de tir sur 20 cibles du piquet bleu à la cible, doit se situer dans une fourchette de 430 à 460 mètres et de 550 à 580m du pas rouge. Le total des diamètres des zones tuées doit se situer dans une zone de 195 à 240 cm.  

Pour le tir 3D les cibles animalières sont volumétriques (en mousse de taille réelle).

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSQWXUvjlLVALRb4vZbIvvxVhAkZKYeeLk7vfw27sUEOgIhfj1UoQ                               https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSw26hE0dF3sRRP1B-V6XkrQnOKPYYZ89uZVqludokU2CT_Bt5nqg     

 

 

Le tir en campagne,

appellé aussi "Field" se déroule dans la nature sur un parcours accidenté (en campagne et sous-bois). Les archers se déplacent par "pelotons" de 4 tireurs sur un parcours de 24 cibles.

En général, la moitié des cibles sont en distances connues (de 10 à 60 m) et sur l'autre moitié le tireur devra estimer la distance en fonction du terrain et du type de blason. L'archer tire une volée de 3 flèches en 4 minutes par cible. Les blasons sont plus ou moins gros suivant la distance (de 20 à 80 cm). Cette discipline, comme toutes les disciplines pratiquées en site naturelle demande, outre des qualités de tir, une capacité d’ appréciation du terrain, des pentes, des distances et des éléments naturels qui influent sur le résultat du tir.

Blasons: cibles bicolores (noir & jaune) divisées en 5 zones (de 1 à 5 points). Les 4 zones extérieures sont noires et la zone centrale jaune. Le score maximal possible pour un parcours de 24 cibles est de 360 points.
Blasons de diamètres 80, 60, 40 & 20 cm en fonction des distances de tir.

Discipline pratiquée en plein air sur terrain accidenté (en campagne ou en sous-bois)

           http://cie.arc.lagny.free.fr/images/villepreux2005_concours.highlight.jpg


Chaque archer effectue un parcours de 24 cibles (12 à des distances connues + 12 à des distances inconnues) et tire 3 flèches par cible. Les difficultés de cette discipline résident dans l'évaluation des distances et les situations de tirs très variées (en fonction du terrain).

Distances: de 5 à 60 m

Le principe essentiel repose pour les compétitions nationales sur des parcours de 24 cibles. L'organisateur a le choix de proposer 12 cibles pour lesquelles la distance sera connue et 12 cibles pour lesquelles la distance ne sera pas connue. Il peut même établir un parcours à 24 inconnues.

Les archers se déplacent par "pelotons" de 4 tireurs. L'archer tire une volée de 3 flèches en 4 minutes par cible.

Pour les jeunes, le pas de tir se symbolise par un piquet bleu et pour les adultes par un piquet rouge, Le blason permettant un maximun de 6 points. Le nombre maximun de points auxquels un archer peut prétendre est de 432 points. Blasons: cibles bicolores (noir & jaune) divisées en 5 zones (de 1 à 5 points). Les 4 zones extérieures sont noires et la zone centrale jaune. Le score maximal possible pour un parcours de 24 cibles est de 360 points.
Blasons de diamètres 80, 60, 40 & 20 cm en fonction des distances de tir.

Cette discipline, comme toutes les disciplines pratiquées en site naturelle demande, outre des qualités de tir, une capacité d’appréciation du terrain, des pentes, des distances et des éléments naturels qui influent sur le résultat du tir.

             Blasons             Blasons

 

Les Blasons en Campagne :

Birdy

Blason de type "Birdy" :

 la taille d'un spot est de 20 cm.
En distances connues, ce blason peut être placé à une distance de : 5 / 10 / 15m pour les jeunes et les arcs sans viseur (bare-bow)

- 10 / 15 / 20m pour les adultes

En distances inconnues, ce blason peut être placé à une distance de :

- 5 / 10m pour les jeunes et les sans viseurs

- 10 / 15m pour les adultes

Gazinière

Blason de type "Gazinière",

la taille de chaque spot est de 40cm.
En distances connues, ce blason s'utilise à une distance de :

- 15 / 20 / 25m pour les jeunes et les sans viseurs.

- 20 / 25 / 30m pour les adultes.

En distances inconnues, ce blason s'utilise à une distance de :

- 10 / 15 / 20m pour les jeunes et les sans viseurs.

- 15 / 20 / 25m pour les adultes.

http://www.archersdemoreuil.fr/Images/Tiralarc/blascamp.bmp

Blason de 60cm :
Distances connues :
30 / 35 / 40 pour les jeunes et pour les sans viseurs.
35 / 40 / 45m pour les adultes.
Distances inconnues :
15 / 20 / 25 / 30m pour les jeunes et les sans viseurs.
20 / 25 / 30 / 35m pour les adultes.

 

http://www.archersdemoreuil.fr/Images/Tiralarc/blascamp.bmp

Blason de 80cm :
Distances connues :
40 / 45 / 50m pour les jeunes et sans viseurs.
50 / 55 / 60m pour les adultes.
Distances inconnues :
30 / 35 / 40 / 45m pour les jeunes et sans viseurs.
35 / 40 / 45 / 50 / 55m pour les adultes.

Qualifications aux Championnats de France :

La qualification pour un championnat national est basée sur le classement national de l'archer.
Ce classement est réalisé en fonction :    Des 3 meilleurs scores pour les adultes.     Des 2 meilleurs scores pour les jeunes.