Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

CIE DES ARCHERS DE MONTALEGRE

Historique

Pour toute l'association

Historique

 

La Salle en 1985

En 1984, une section de tir à l'arc est crée au sein du foyer rural d'ASNANS-BEAUVOISIN sous l'égide de Marc BIELLE (qui avait pratiqué un peu la discipline) et Gérard JUSSREANDOT (qui possédait son propre matériel). Quelques membres du foyer rural ont découvert ce sport, méconnu pour la plupart des villageois. A ses débuts, la section compte 12 membres dont 3 jeunes. Les archers s'entraînent sur un mini mur de tir à 12m dans la salle du foyer rural. Les distances officielles étant de 18 et 25m en salle, la zone d'entrainement reste très limitée. Les pratiquants sortent sur le pas de porte pour pouvoir tirer à 18m. 

La section change le 1er octobre 1985 et dépose ses statuts à la Préfecture du Jura (Récépissé n° 17 du 04/04/1986) pour s'affilier à la FFTA sous le n° 1139029 et devient la "Cie des Archers de montalègre".         Le 17/11/2014, modification de ses statuts et nouveau n° W391001811.

Elle se retrouve au sein de la ligue de Franche Comté de Tir à l'Arc et du Comité Départemental du Jura.

A compter du 13/11/2016, suite à la mise en place des nouvelles régions, les ligues de Franche-Comté et Bourgogne fusionnent pour devenir le Comité Régional Bourgogne Franche-Comté de Tir à l'Arc.

Inscription auprès de l'INSEE sous le n° Siren / Siret 808 073 720 00019 du 28/11/2014

De plus, afin de permettre aux futurs nouveaux archers de bénéficer de différents avantages, la Cie sollicite diverses affiliations auprès de :

Jeunesse et Sports ; Agrèment n° 39 S 3186 du 11/12/1986.

ANCV coupon sport : Agrément n° 535140  ;  chèque vacance : Agrément n° 643360.

 Nous sommes avant tout une association sportive civile, sans but lucratif, ni politique, ni religieux.

 

NOTRE REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement de la Cie est disponible dans la rubrique Document au format PDF

Le Tir à l'Arc pouvant être dangeureux, nous attachons une importance primordiale au respect de notre réglement. Il allie les règles de sécurité et de courtoisie envers tous les archers.

Le non respect du règlement peut être sanctionné par l'expulsion.

L'INITIATION

Elle se déroule le mercredi de 16h15 à 18h00. Salle de sports d' ASNANS-BEAUVOISIN. Le matériel est prêté durant cette période. Achat de petites fournitures après prise de licence.  La prise de la licence est obligatoire après les deux séances gratuites. Le nombre de place étant limité, nous pouvons être amenés à refuser provisoirement des candidatures.

PIECES A FOURNIR: Un certificat médical de moins de trois mois avec intitulé "Pas de contre-indication à la pratique du tir à l'Arc en compétition"

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Mr Alain GRAS au 03.84.81.77.32.

NOTRE SPORT et les TRADITIONS

Nous sommes une Compagnie, et à ce titre, notre but est de concilier Tradition et Compétition.

En rejoignant la Compagnie de tir à l'arc d'Asnans-Beauvoisin, vous intégrez une Compagnie de tir à l'arc. De même qu'un club, une Compagnie est avant tout une association sportive dont l'objectif est de promouvoir la pratique du tir à l'arc, en loisir comme en compétition. Mais elle possède un second visage qui lui est propre : la tradition.

Héritières des Compagnies des francs-archers du moyen âge, les Compagnies observent et transmettent des valeurs de respect, courtoisie, convivialité et respectent certaines règles de tradition.

Au-delà des habituels rôles de président, trésorier et secrétaire que toute association doit posséder, une Compagnie repose sur cinq rôles : le capitaine, le  lieutenant, le porte-drapeau, le connétable et le censeur. Notre Cie fusionne les bureaux associatif et traditionnel pour n’en former qu’un.

La tenue blanche reste très présente dans les traditions des compagnies, mais également dans nombre de clubs : pantalon blanc et maillot blanc avec le logo de la compagnie si l’archer en possède un. Si cette tenue est en général appréciée lors des concours organisés aussi bien par les compagnies que par les clubs, elle est une obligation lors des évènements importants que sont le tir de l’abat l’oiseau, le tir de la Saint-Sébastien, et le défilé du bouquet.

Notre Compagnie demande à ses archers, compétiteurs, représentant l'image de marque, de se présenter en tenue blanche de compagnie pour les championnats (départemental, régional, national...) aussi bien sur le pas de tir que sur les podiums.

La tradition revêt d’autres visages tels la chevalerie, mais nous nous arrêterons sur les premiers principes introduits ci-dessus. Vous pourrez approfondir vos connaissances sur la tradition dans le tir à l’arc en parcourant les documents disponibles au sein de la Cie, sur les différents sites de tir à l'arc et auprès des dirigeants.

LES DIFFERENTES DISCIPLINES

Le Tir en salle : Discipline pratiqué durant la saison hivernale dans les salles de sports.

Le Beursault : tir traditionnel pratiqué en extérieur principalement dans le nord de la France et en région parisienne.

Le F.I.T.A Star : Discipline olympique, pratiquée sur 4 distances ; Longues distances 90 et 70m et courtes distances 50 et 30m. 

Le F.I.T.A. (2x70) : Discipline olympique, pratiquée sur une distance de 70m, dans laquelle se sont distingués les archers français aux jeux de Barcelone et aux derniers championnats du Monde à Riom.

Le Fédéral (2x50) : Discipline française, pratiquée depuis 2005 sur une distance de 50m.

Le tir en campagne, le tir chasse, le tir 3D et 3DI : disciplines se pratiquant sur un parcours jalonné de blasons ou de cibles animalières.

Différentes disciplines dérivées : Le tir au drapeau - Le Ski-arc -  etc...

 

Plus de détails dans la Rubrique INFO Pratiques "les différentes disciplines"