Envie de participer ?

CIE DES ARCHERS DE MONTALEGRE

15

févr. 2022

Adieu Philippe, adieu l'artiste.

Publié il y a 3 mois par Alain GRAS

Philippe nous a quitté brutalement ce vendredi 11 février en bourgogne sur un de ses chantiers. 

Il avait rejoint notre Compagnie en 2010 jusqu’à ce jour tragique.
Depuis, nous avons apprécié ses qualités, s
on grand cœur.  Il avait toujours les mots, les conseils pour partager son savoir et ses connaissances.
Sa passion pour le tir à l'arc l'a mené à la compétition et il recherchait  toujours l’excellence, la perfection. Il n’hésitait pas à se remettre en question après ses résultats au retour d'un concours. Alors, aux entrainements on scrutait sa gestuelle afin de corriger ses erreurs et optimiser ses performances. 
Les nouveaux archers regrettent de ne pas avoir eu le temps de le connaitre mais ils l’appréciaient déjà énormément. Il  nous a aussi apporté ses compétences par la création d'un logiciel de calcul de résultats pour nos entrainements. Il a participé avec Gérard, Evelyne et moi-même à la création et l’élaboration de notre film de présentation de la Cie. De plus il a décroché de nombreux podiums en concours et championnats. Tout récemment, en 2021, il a participé aux championnats de France tir extérieur longues distances où il s'est placé dans le top 10.

Cette année, il était déjà qualifié pour participer encore une fois aux championnats régionaux tir en salle, en individuel à Auxonne et  par équipe de club avec François et Christophe à St Apollinaire et il avait aussi décroché son billet pour les championnats de France en salle à Vittel. Nous étions en phase de préparation de leurs entrainements pour optimiser leurs performances. Il appréciait tous ces moments conviviaux qui font la force de notre Cie. 

Par passion il avait aussi une vocation à participer à la sauvegarde du patrimoine et de fait, sa persévérance, son courage, son travail lui ont permit d'accéder au titre de meilleur ouvrier de France en 2015. Spécialité maitre verrier plasticien  …La France perd un homme de talent.
Cet événement nous a d'ailleurs permit de nous retrouver et il nous a fait découvrir son atelier et ses multiples créations.  Moment inoubliable.

Doué d’une patience infinie, il aimait aussi nous faire partager une autre passion, la photographie de la faune et de la flore. Nous étions en admiration devant ses magnifiques prises de vue de lynx, renard ou cervidé, …de fleurs, d’insectes et de nature.  Comme il nous le disait, il n’hésitait pas à rester plusieurs heures en montagne dans  la neige pour obtenir le meilleur cliché.

Il a été un grand homme, que de bons moments passés avec lui.  Atterrée par le décès de notre champion, la Compagnie perd un ami, un vrai.  Nous verrons pour toujours son étoile briller dans le ciel. 

Continuons de vivre avec son souvenir et que notre amitié l'accompagne dans son repos éternel. Il restera dans nos cœurs et nos pensées.  

Adieu l’artiste, adieu notre ami. 

Commentaires